VIKTOR FRANKL – Un héritage pour l’humanité

Le parcours d’un psychanalyste rescapé de la Shoah, inventeur de la logothérapie. Didactique.
Vous ne connaissez ni Viktor Frankl ni la logothérapie qu’il a inventée? En revenant sur les années qui ont contribué à créer cette nouvelle thérapie, la bande dessinée promet de combler cette lacune.
L’éminent professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie (1905-1997), qui correspond avec Freud à 16 ans et qui a la chance de le rencontrer en 1925 quand il est étudiant, est envoyé en camp de concentration avec sa famille pendant la guerre. Une expérience qui lui permet à la libération de comprendre l’importance de trouver un sens à sa vie pour avoir l’envie et le courage de continuer. La logothérapie est née.
Le récit autobiographique n’est pas chronologique et, pour s’y retrouver, les auteurs ont choisi des codes couleur différents, bichromies de vert, gris, rouge, jaune, bleu, etc, pas spécialement jolis mais pratiques. Le trait est réaliste mais souvent trop statique, surtout les visages. On découvre un homme intelligent, à l’écoute et capable de bons mots pour se sortir de situations difficiles (avec les nazis notamment), on suit le parcours d’un survivant et il pousse à réfléchir sur le sens à donner à la vie. Un album documenté et riche en informations.
Dessinateur: Pascal Bresson – Scénariste: Jérôme Eho – Editeur: Hugo BD – Prix: 24,95 euros.