GENRE QUEER

Maia Kobabe raconte son long cheminement vers un coming out non binaire et asexuel. Un roman graphique intéressant et utile.

«Je ne veux pas être une fille. Je ne veux pas non plus être un garçon. Je veux juste être moi-même», est-il écrit en quatrième de couverture de « Genre Queer », roman graphique autobiographique et cathartique de l’Américain.e Maia Kobabe, plusieurs fois primé, par notamment l’Alex Award 2020 pour lecteurs ados et adultes et le Stonewall book award 2020.
Il faut dire que cette histoire très personnelle évoque avec une grande sincérité la longue quête identitaire de l’auteur.e depuis son enfance jusqu’à son coming out non binaire et asexuel. Des relations familiales, amicales et sentimentales à la sexualité (ou l’absence de) en passant par le choix des vêtements, Maia Kobabe se livre sans tabou comme dans un journal intime.
Le résultat est peut-être un peu long mais l’album de 240 pages au trait très simple aidera sans nul doute les adolescents s’interrogeant sur leur identité et leur genre et apportera un éclairage complet sur le sujet pour les autres.
D’ailleurs, rien que parce que « Genre Queer » a été l’ouvrage le plus contesté de l’année 2021 aux Etats-Unis au point de se voir banni de nombreuses bibliothèques scolaires, selon le New York Times, il mérite qu’on le lise.

Dessin et scénario: Maia Kobabe – Editeur: Casterman – Prix: 19 euros.

Share