ANTOINE DUPONT – Je serai rugbyman

L’histoire du chef de file du rugby français a commencé dans les Pyrénées à l’âge de 4 ans. Une autobiographie décevante.
La bande dessinée démarre sur le match France-Irlande en février 2018 et la grave blessure au genou d’Antoine Dupont comme un clin d’oeil ironique à sa fracture maxillo-zygomatique lors du match contre la Namibie en coup du Monde de rugby 2023…. Le récit revient ensuite sur l’ensemble de la carrière du capitaine de l’équipe de France depuis ses tout premiers entrainements gamin à Castelnau-Magnoac jusqu’à la victoire au Tournoi des six Nations en 2022.
Dans cette autobiographie dessinée, « Toto » raconte ainsi les différents étapes de son parcours, entre défaites et victoires, frustrations, blessures, copains, famille… avec toujours ce moral de battant qui l’empêche de renoncer et le pousse à aller plus loin.
Une vie déjà bien remplie mais qui avouons le donne une bande dessinée assez convenue qui n’apprendra pas grand chose aux fans de rugby et apparaîtra bien trop plate aux autres, surtout aux téléspectateurs ayant regardé le très bon documentaire « Premières danses » diffusé sur France Télévisions. Ajoutons à cela des visages pas très reconnaissables, des mouvements qui manquent de fluidité et d’étranges éclairs d’électricité façon super-héros entourant le champion toulousain dont on se demande bien quel est leur intérêt…
Dessinateurs: Elisa Casucci et Robert Daniel Eavorschi – Scénariste: Caroline Capodanno – Editeur: Marabout – Prix: 15,90 euros.
