FRATERNITY – Livre 1
Fraternity, c’est le nom d’une petite communauté de l’Alabama qui tente de vivre loin de la guerre de Sécession qui fait rage et qui accueille en son sein Emile, un enfant sauvage. Une ambiance mystérieuse et prenante.
Le scénariste de « Blacksad » et l’auteur du « Signe de la lune » réunis pour une nouvelle série? On serait alléché à moins. C’est d’ailleurs dans un diptyque intrigant qu’ils nous embarquent: en pleine guerre de Sécession, la petite communauté « Fraternity » tente de vivre avec ses idéaux. Mais des dissensions apparaissent vite surtout après l’intégration d’Emile, un enfant sauvage découvert dans la forêt, puis l’arrivée de soldats en fuite.
Un peu d’Histoire, un peu de philosophie et une pointe de fantastique, « Fraternity » a mêlé tout cela dans une intrigue qui soulève beaucoup de questions, bref attise la curiosité sans apporter trop de réponses. Le ton est plutôt sombre – les aspirations utopiques et autarciques ont bien du mal à survivre face aux désirs personnels et au monde extérieur -, en adéquation avec l’atmosphère des planches de Munera: de formidables ambiances pluvieuses ou nocturnes, renforcées par des jeux de lumières, des cases dynamiques et des personnages très expressifs.
– Dargaud