FAUSSES PISTES

L’interprète d’un légendaire marshall dans un show pour touristes perd son job et part en voyage organisé dans les paysages de western hollywoodien. Un one-shot qui démonte tous les mythes américains. Excellent.
Frank Paterson Jr est le marshal Jack « Wild Faith » Johnson, fameuse légende de l’Ouest. Du moins, il tient son rôle depuis 15 ans dans un show quotidien pour touristes de l’Arizona au point d’oublier un peu parfois qui il est vraiment. Jugé trop vieux, il finit par être licencié avec pour tout bagage sa prime de départ, un authentique Colt modèle 1880 et un voyage organisé dans la Vallée de la Mort, au coeur du mythe hollywoodien, offert par ses collègues.
C’est un western hors des sentiers battus que nous offre Bruno Duhamel (« Butch Cassidy », « Le voyage d’Abel », « #Nouveaucontact »). Ou plutôt un vrai faux western dans lequel la société américaine, sa violence, ses armes à feu et ses légendes en prennent un sacré coup. Car « Fausses pistes » bouscule tout: les légendes de Billy The Kid et Calamity Jane ont été largement enjolivées, les Indiens n’étaient pas si pacifiques et même l’aigle à tête blanche, symbole américain, est en réalité un pygargue. L’ensemble même du récit est construit sur un mélange de vrai et de faux qu’il s’agisse du show à touristes, du rêve de Frank sur le vrai marshall ou de la transformation du héros en vrai justicier…
C’est très bien fait, avec une vraie montée en tension tout en gardant une pointe d’humour. Avec en prime, un trait semi-réaliste agréable et de très beaux paysages arides.
Dessin et scénario: Bruno Duhamel – Editeur: Grand Angle – Prix: 17,90 euros.
