WEST LEGENDS – Tome 2. Billy the Kid, the Lincoln county war

L’histoire de Billy the Kid et des « Regulators ». Un one-shot bien mené sur l’une des légendes du Far west.
Série dirigée par Jean-Luc Istin et consacrée aux légendes du Far West, ce deuxième tome – le premier s’intéressait à Wyatt Earp – raconte le destin de Billy the Kid. Sur la vie de cette célèbre gâchette qui finira tuée par son ami Pat Garrett à l’âge de 21 ans, il y a beaucoup d’inconnues. Mais en ce jour d’été 1878, il est certain que la rue principale de Lincoln est devenue le théâtre d’un affrontement sanglant entre deux factions rivales, dont les « Regulators » et Billy the Kid…
Construit sur une succession de flash-backs comme les aime le prolifique scénariste (« Prométhée », « Olympus Mons »), le scénario permet de mettre en lumière la personnalité complexe de William Bonney dit Billy the Kid: meurtrier, sanguin mais aussi intelligent et parfois fragile. Côté graphisme, c’est vivant, riche en détails et visiblement documenté, on s’y croirait. Il y a certes beaucoup d’évènements – la longue scène du siège de la propriété de McSween est d’ailleurs spectaculaire – et de personnages dans ce one-shot de 72 pages ce qui complique un peu la lecture mais cela permet aussi de mieux comprendre l’environnement dans lequel a baigné Billy the Kid et globalement le western fonctionne bien.
Les « West legends » reviennent théoriquement en juin 2020 avec « Sitting Bull » par Peru et Merli, suivi de « Buffalo Bill » par Fred Duval et Andrea Fattori.
Dessinateur: Lucio Leoni – Scénariste: Christophe Bec – Editeur: Soleil – Prix: 15,95 euros.
