FAR CRY – Les larmes d’Esperanza

Un mercenaire est appelé au Santa Costa par un groupe révolutionnaire pour renverser le régime. Un récit d’action honnête conçu comme un préquel au jeu vidéo « Far Cry 6 ».

C’est l’un des personnages principaux de « Far Cry 6 », le nouvel opus du jeu vidéo star d’Ubisoft, et le héros de cette bande dessinée présentée comme un préquel au jeu. Juan Cortez est un mercenaire accro à la guérilla et à l’argent qui débarque au Santa Costa, un pays d’Amérique du Sud pris entre trois feux: une junte militaire au pouvoir; un parti bourgeois mené par la fille de l’ancien dirigeant assassiné; et un groupe révolutionnaire, défenseurs des droits ouvriers et indigènes qui est celui qui a fait venir Juan Cortez.
Pas besoin évidemment de connaître l’univers du jeu vidéo pour lire cette bande dessinée de plus de 80 pages au rythme explosif même si elle nous entraîne sur les mêmes terrains. Les personnages sont clairement posés sans être très originaux – avec un héros cynique et sans peur mais bien évidemment marqué par son passé et accro aux médocs -, les planches tramées réalistes et colorées à dominante orange sont dynamiques et les rebondissements s’enchaînent au gré des enjeux politiques et économiques, le lecteur passant à un décor différent (jungle, ville, mines de tantale…) d’une page à l’autre. Bref, une lecture honnête qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer mais classique et donc avant tout destinée aux amateurs de la licence Ubisoft.

Dessinateur: Afif Khaled et Salaheddine Basti – Scénariste: Mathieu Mariolle – Editeur: Glénat, collection Ubisoft – Editeur: Glénat.

Share