PANIQUE AQUATIQUE

Pour Sophia, le parc Aqualand tenu par son oncle est comme une deuxième maison. Mais grâce à un étrange scaphandrier, elle va en découvrir l’aspect sombre. Un roman graphique jeunesse plein de fantaisie mais brouillon.

La jeune Sophia passe tout son temps libre à Aqualand, le parc aquatique tenu par son oncle et que son père disparu en mer avait imaginé. C’est là qu’elle rencontre un scaphandrier à la drôle de démarche. Or dans son armature de métal se cache… quatre créatures marines!
L’idée de ces crustacés et autres bestioles se baladant incognito parmi les humains est très amusante et le scénario basé sur la dénonciation de ces parcs aquatiques où les animaux marins sont exploités est intéressant. On est d’ailleurs au départ conquis par ce récit jeunesse joliment dessiné d’un trait semi-réaliste tout en rondeur avec des personnages sympathiques et expressifs. Il est l’oeuvre de Dan Santat (« The Adventures of Beekle: The Imaginary Friend »), médaille Caldecott 2015 (Caldecott Medal) décerné à l’illustrateur du meilleur livre pour enfant américain de l’année. Mais au fil des pages, on déchante un peu. La faute à une narration confuse, à des rebondissements certes nombreux mais déjà vus et à un manque de décors détaillés qui permettraient au jeune lecteur de mieux plonger dans l’histoire.

Dessin et scénario: Dan Santat – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 16 euros.

Share