FAMILLE PIRATE – Tome 3. Mamy La Poudre

Mamy La Poudre et les enfants MacBernik montent une machination afin d’extorquer de l’argent au voisin. C’était sans compter avec Victor. Une adaptation réussie du dessin animé en roman jeunesse illustré.

La Famille Pirate, les enfants connaissent forcément, c’est un dessin animé créé par Stéphane Bernasconi, Béatrice Marthouret, Yves Coulon et Fabrice Parme et diffusée sur France 3, Gulli et Canal J. Montée à l’abordage de la collection Bamboo Poche en 2012, les aventures de la famille MacBernick se déclinent donc depuis en roman illustré.

Dans cet épisode, Victor MacBernik, capitaine pirate malchanceux et un peu stupide, cherche désespérément un scaphandre pour aller récupérer le trésor des Aztèques. Mamy La Poudre, sa belle-mère, aurait les moyens de lui prêter de l’argent mais les deux se détestent cordialement. Pourtant, pour faire plaisir à ses petits-enfants, elle décide de l’aider tout de même en imaginant une arnaque afin de soutirer de l’argent à son richissime voisin Le Requin.

L’ouvrage au format poche bénéficie de textes clairs amusants et de nombreuses illustrations colorées rappelant bien l’ambiance du dessin animé originel. Bref de quoi pousser facilement les jeunes lecteurs, à partir de 7 ans, vers le plaisir de la lecture. En prime, l’album se termine par un « petit dictionnaire des expressions et injures à l’usage du pirate », genre « aisselle de phoque », « fesse d’oursin », « tranche de poulpe » ou « morue de fiente de thon », histoire de briller dans les cours de récré.

Le tome 4 (« Le Trésor des Pastèques ») est sorti en même temps en librairie.

Share