SECRETS – L’ECORCHE – Tome 1
Quel est ce secret qui entoure la naissance de Tristan, un jeune peintre muet atteint d’une importante difformité? Une histoire passionnante en deux tomes.
L’écorché. Si le terme est utilisé en boucherie, il désigne également dans les milieux artistiques une statue ou un dessin représentant un être vivant dont la peau a été enlevée pour faire ressortir les muscles, les veines et les articulations. L’écorché, ici, c’est Tristan, un jeune peintre atteint d’une importante difformité faciale qui l’empêche de parler et l’oblige à porter en permanence une sorte de minerve qui lui masque le bas du visage. Partageant son temps entre son travail aux abattoirs et ses oeuvres, le jeune homme est bien loin de se douter qu’un terrible secret pèse sur sa naissance et ses véritables parents.
Conformément au principe de la série « Secrets », ce nouveau cycle puise donc dans un nouveau secret de famille qui prend pour cadre le Paris de la fin XIXe-début XXe, le Paris de la Belle Epoque, celui des calèches et des élégantes, celui des promenades en barque à la campagne. Celui aussi qui voit émerger toute une série d’innovations techniques et artistiques et qui vient d’ouvrir son exposition universelle. Bref, Paris fourmille et en une soixantaine de planches aux couleurs chaudes, Ruben Pellejero restitue avec talent les costumes et les décors de cette époque.
L’intrigue qui pourrait sembler un peu convenue parfois (un gamin issu de la bourgeoisie qu’on donne secrètement à élever à un couple de basse condition, un marginal devenu coupable idéal dans une histoire de meurtre) ne l’est pourtant pas grâce à la personnalité de son héros. Le soin apporté à la psychologie du jeune peintre est à relever. Nul n’est besoin de voir la difformité dont Tristan est affligé pour comprendre qu’elle est à la base de son extrême solitude. Rejeté depuis son enfance par les autres et incapable d’extérioriser sa colère et son désespoir par la parole, il s’est réfugié dans la peinture et des techniques pour le moins étonnantes: sang et viscères d’animaux constituent sa base de travail!
Giroud, qui s’est allié pour ce « Secrets » là à Germaine, prévoit de nous donner le fin mot de l’histoire au tome suivant.
– Dupuis