VIRUS – Tome 2. Ségrégation
La pandémie mortelle progresse sur le « Babylon of the seas » alors que le gouvernement veut récupérer à bord les documents secrets embarqués par Guillaume Roblès, laborantin et patient zéro. Une fiction ultra efficace surtout en pleine crise du Covid-19…
Le cauchemar vécu par des centaines de passagers de bateaux de croisière coincés en mer avec des cas de Covid-19 à bord aura certainement rappelé des souvenirs aux lecteurs du premier tome de « Virus »… Si le virus imaginé par Sylvain Ricard (« Banquise », « Kuklos ») est encore plus terrible que le nouveau coronavirus, le récit fait en effet étrangement écho à l’actualité. A mi-chemin de la trilogie, l’urgence pour les autorités est de retrouver le patient zéro: Guillaume Roblès, un laborantin qui s’est fait infecté accidentellement par un virus expérimental et a emporté ses notes de travail.
Panique à bord et difficile gestion de la crise sont les deux axes de ce thriller particulièrement prenant, à la tension permanente. Alors que sur le bateau la mutinerie gronde du côté des cuisiniers désireux de se barricader pour éviter tout contact avec les passagers, à l’extérieur c’est le branle-bas de combat: comment gérer une crise de cette ampleur au mieux sans informer les médias? Comment récupérer les notes du laborantin et désigner un bouc-émissaire alors que le fameux virus est d’origine gouvernementale?
Très dynamique et efficace de bout en bout, ce deuxième tome en dégradés de gris ne déçoit pas, tandis que le style graphique particulier de Rica (« E dans l’eau ») rappelle, avec ces personnages au visage banal voire moche ou carrément caricatural, que ces gens pourraient être nous.
Dessinateur: Rica – Scénariste : Sylvain Ricard – Editeur: Delcourt, collection Néopolis – Prix: 18,95 euros.