FACTEUR POUR FEMMES – Livre 2
La guerre est finie, les hommes sont rentrés et les femmes doivent vivre avec la mort du facteur sur la conscience. Un huis-clos insulaire sur le poids de la culpabilité et l’émancipation féminine.
Surprise! « Facteur pour femmes », pourtant annoncé comme un one-shot lors de sa sortie en 2015, trouve une suite avec comme objectif de répondre à la question restée en suspens: que sont devenues les femmes de la petite île bretonne après le retour du front de leurs maris et la mort « accidentelle » de Maël, le jeune facteur qui aura réconforté bon nombre de ces îliennes esseulées?
Ce Livre 2 s’avère plus sombre que le précédent. Didier Quella-Guyot (« Le marathon de Safia », « Papeete, 1914 ») y raconte d’abord le poids qui pèse sur la conscience des Bretonnes alors que les rumeurs vont bon train. Mais le scénariste aborde également les inévitables bouleversements quant à la place de la femme dans la société qu’il s’agisse de travail, de harcèlement ou de liberté sexuelle. Les hommes ont du mal à comprendre cette soudaine soif de liberté féminine et les femmes ont bien du mal à accepter un retour en arrière, le manque de reconnaissance et d’indépendance. L’histoire est bien écrite, menée un peu comme un polar avec un nouveau curé qui joue les enquêteurs.
Graphiquement, Manu Cassier – ancien facteur (!) et dessinateur de « Gueules cassées T1 » et « Esclaves de l’île de Pâques » avec Didier Quella-Guyot – a pris le relais de Sébastien Morice occupé à adapter l’oeuvre de Pagnol en bande dessinée mais l’esprit est le même. Petit bémol, comme pour son prédécesseur d’ailleurs, on a parfois un peu de mal à différencier certaines habitantes les unes des autres.
Dessinateur : Manu Cassier – Scénariste : Didier Quella-Guyot – Editeur: Bamboo, collection Grand Angle – Prix: 18,90 euros.