MALGRÉ TOUT
Ana et Zeno ont leurs destins liés depuis des années d’un amour inconditionnel mais à distance… Une bande-dessinée originale qui se lit à l’envers, du dernier au premier chapitre.
C’est un couple d’amoureux qui se promène main dans la main sur des quais trempés par la pluie: Ana, maire sexagénaire tout juste retraitée et mariée et Zeno, libraire, doctorant en physique et célibataire endurci. Un chapitre 20 en forme de happy end qui lance pourtant ce surprenant album. Car l’histoire d’Ana et de Zeno est une histoire d’amour à rebours, le one-shot se concluant par un chapitre 1 racontant leur rencontre, quelque 40 ans plus tôt…
La construction narrative de « Malgré tout » est un pari audacieux où l’on se demanderait presque si le livre n’a pas été relié à l’envers. On y voit Zéno et Ana rajeunir physiquement, perdre leurs rides et leurs cheveux blancs, « reculer » dans leur vie professionnelle et sentimentale, tout en se retrouvant ponctuellement, au fil des années. Au delà de l’exercice de style, l’Espagnol Jordi Lafebre (« La Mondaine », « Les Beaux Étés ») signe pour son premier album solo un récit emprunt de bienveillance, de tendresse et de douceur qui évite de peu la mièvrerie, soutenu par un trait léger et vif avec des personnages charismatiques pétillants, aux postures dansantes. Bref, un joli album original qui offre d’ailleurs au lecteur la possibilité de repartir de la fin pour découvrir cette fois les chapitres de 1 à 20, dans l’ordre chronologique donc.
Dessin et scénario: Jordi Lafebre – Editeur: Dargaud – Prix: 22,50 euros.