ESMÉE – Tome 1. Envoyée d’outre-tombe

En voulant comprendre pourquoi les morts sont soudain dérangés dans leur dernière demeure, un jeune fantôme du XVIIIe siècle découvre la vie des adolescentes d’aujourd’hui.

Pas moyen de reposer en paix! Depuis quelques temps les morts du cimetière des Bosquets sont sans cesse dérangés par les voix des vivants. Pour comprendre pourquoi, ils envoient Esmée, une jeune adolescente décédée au XVIIIe siècle, mener l’enquête dans la peau d’une collégienne du XXIe siècle.
A l’instar de la plupart des bandes dessinées jeunesse, ce nouvel album de la collection Miss Jungle, destinée avant tout aux jeunes lectrices, permet d’aborder les principales problématiques adolescentes: harcèlement scolaire, boulimie, divorce des parents ou premier amour, rien n’est oublié ici. Cela reste néanmoins très survolé dans ce premier tome au joli dessin moderne et coloré de Maëlle Schaffer, tandis que l’intrigue elle-même – le mystère des voix des vivants chez les morts – se clôt assez abruptement, laissant le lecteur, ou plutôt la lectrice, sur sa faim. Christine Naumann-Villemin parviendra-t-elle dans les prochains tomes à maintenir l’intérêt qui réside en fait surtout dans la découverte – parfois émerveillée, parfois horrifiée – par la jeune fille du monde contemporain, des nouvelles technologies aux règles sociétales?

Dessinatrice : Maëlle Schaffer – Scénariste : Christine Naumann-Villemin – Éditeur : Jungle, collection Miss Jungle – Prix : 12,95 euros.

Share