ENFIN JE VOLE!
Eugene Bullard, héros de guerre et premier pilote afro-américain de l’armée française durant la Première Guerre mondiale. Une incroyable et authentique destinée.
C’est la fin d’une journée de travail monotone au Rockefeller Center pour Mr Casey. Mais alors qu’il prend l’ascenseur pour rentrer chez lui, celui-ci tombe en panne. En entamant la conversation avec Eugene, le vieux liftier coincé avec lui, il découvre avec stupeur que celui-ci a été pilote dans l’armée française durant la Première Guerre mondiale!
Il y a tant de destins extraordinaires et de personnalités méconnues qui mériteraient d’être mise en lumière… Eugene Bullard fait incontestablement partie de celles-ci et les Américains Brahm Revel (« Guerillas ») au scénario et Ronald Wimberly au dessin ont eu l’excellente idée de lui consacrer une biographie en bande dessinée.
Dans un style réaliste sobre à la colorisation subtile, on découvre ainsi la vie d’un Afro-américain né en 1895 dans l’Etat de Géorgie. Pour échapper au racisme et à la ségrégation raciale, il quitte le foyer familial à l’âge de huit pour vivre avec des gitans, puis embarque pour l’Angleterre – où il sera boxeur et acteur de burlesque – avant de s’installer à Paris où il côtoie Cocteau entre autres. Engagé volontaire dans la Légion étrangère française pendant la guerre, il sera finalement pilote de combat. Après le conflit, il sera encore musicien, directeur de cabaret et même agent du contre-espionnage…
Une vie vécue à 100% qui méritait bien ce bel hommage de 330 pages.
Dessinateur: Ronald Wimberly – Scénariste: Brahm Revel – Editeur: Marabout, collection Marabulles – Prix: 30 euros.