PITCAIRN – L’ÎLE DES RÉVOLTÉS DU BOUNTY – Tome 2. Nouvelle vie

Une révolte succède à une autre. Les mutins trouvent enfin l’endroit idéal pour leur nouvelle société. Un récit d’aventure classique mais exotique.

On continue de suivre les mutins du Bounty dans leur périple. Après avoir erré d’île en île, la petite troupe emmenée par le second Fletcher Christian s’établit enfin sur une île sûre, déserte et isolée: Pitcairn. Mais ce n’est pas la fin du cauchemar pour autant.
Le dénouement de cette histoire adaptée du roman de Sébastien Laurier – « La Bounty à Pitcairn », Prix du livre insulaire 2017 -, lui-même inspiré d’une mutinerie authentique au XVIIIe siècle, est bien connu: sur les 15 hommes et les 12 femmes installés sur Pitcairn, on ne retrouvera 20 ans plus tard, qu’un homme, neuf femmes et des dizaines d’enfants. On n’a donc guère de doute sur la tournure tragique de l’aventure mais le scénario veut ici surtout raconter la difficile mise en place d’une société idéale. Car malgré la bonne volonté et la solidarité initiales, le désir d’égalité et de liberté se retrouve rattrapé par l’égoïsme, le racisme, la soif de pouvoir et de propriété. A commencer par celle des femmes!
Classique, le récit manque encore d’un peu de tension même si les dissensions entre Anglais et Tahitiens vont crescendo. Dans ce deuxième tome, on s’y retrouve davantage néanmoins dans les personnages et les planches naturalistes de Gyula Németh offrent un beau décor exotique au jeu sur les ombres et les lumières très réussi.

Dessinateur: Gyula Németh – Scénariste: Mark Eacersall et Sébatien Laurier – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.

Share