MARIE TUDOR, LA REINE SANGLANTE – Tome 1
Le destin de Marie Tudor qui devra attendre son heure avant de monter sur le trône d’Angleterre. Réaliste.
La présence de Marie Tudor dans la collection « Les reines de sang » sonne comme une évidence, les persécutions religieuses meurtrières ordonnées par la première reine régnante d’Angleterre lui ayant valu le surnom de « Bloody Mary » (« Marie la Sanglante »). Mais nous n’en sommes pas encore là car ce premier tome se concentre sur la première partie de sa vie, de sa naissance en 1516 à 1537 lorsque Marie est choisie pour devenir la marraine d’Edouard, l’enfant de son père Henri VIII et de sa nouvelle épouse Jeanne Seymour.
Fidèle à la réalité historique, Corbeyran – qu’on ne s’attendait pas forcément à lire dans ce type de bande dessinée – s’attache donc à montrer une future reine exilée au Pays de Galles, souffrant d’être considérée comme une paria à l’adolescence par son père et d’avoir été séparée de sa mère Catherine d’Aragon. On perçoit bien la personnalité de Mary – intelligente, dure, dépressive – qui se révèlera pleinement plus tard. Décors et costumes réalistes signés de l’Italien Claudio Montalbano achèvent de plonger le lecteur dans l’ambiance.
Une 15e série sans grande surprise mais qui se lit bien et qui pour le coup répond tout à fait aux attentes documentaires de la collection.
Dessinateur: Claudio Montalbano – Scénariste: Eric Corbeyran – Editeur: Delcourt – Prix: 14,95 euros.