LES CAROLINGIENS

Le destin de Charles, futur Charlemagne, dans un album amusant à la toile de fond historique.

À la mort de Pépin le Bref en 768, ses deux fils, Carloman et Charles – le futur Charlemagne parfois considéré comme le Père de l’Europe – se partagent le royaume. Tensions, luttes intestines, trahisons, tout n’est pas rose au sein de la dynastie carolingienne. 
Découvrir la grande Histoire dans un album de Fluide Glacial est forcément source de surprises. Et en effet si Pierre Place (« Pavillon rouge à la Baule », « Le silence de Lounès ») part bien de ce que l’on sait des premières années du règne de Charlemagne, il en fait une relecture décalée à souhait. L’humour est assez varié, plein d’anachronismes, basé sur les jeux de mots ou sur le comique de situation par exemple. 
Mais ce qui marche le plus ici ce sont les personnages brossés d’un trait caricatural: Charles le futur roi des Francs un peu bêta, au physique tenant du roi Charles III britannique actuel; sa mère nymphomane Berthe-aux-Grands-Pieds (et aux dents de cheval); son frère Carloman; sa promise Désirée de Lombardie; son grand amour Himiltrude de Soissons; le chevalier Bayard, etc. Avec une mention spéciale aux truculents échanges épistolaires entre Charles et Himilitrude, grande amatrice de poésie et… d’andouillette.

Dessin et scénario: Pierre Place – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 15,90 euros.

Share