ELON MUSK – Enquête sur un nouveau maître du monde
Mais qui est vraiment Elon Musk? Une biographie documentée mais mal illustrée, déconstruisant le mythe du self made man génial.
Darryl Cunningham aime raconter la vie de puissantes et controversées personnalités de notre époque: après « Poutine: l’ascension d’un dictateur », l’écrivain britannique se penche en effet sur Elon Musk, l’homme le plus riche du monde. Pour certains, il est un self-made-man génial et visionnaire. Pour d’autres, il est un homme dangereux, meilleur communicant qu’entrepreneur… Mais qui est donc Elon Musk?
De son enfance en Afrique du Sud au développement de PayPal, de la naissance de Tesla puis de SpaceX au rachat de Twitter, le journaliste qui précise en préambule s’être appuyé sur le travail de nombreux journalistes réputés (la bibliographie est à cet égard assez impressionnante) dresse un parcours détaillé du milliardaire et qui a le mérite d’en montrer aussi la face cachée. Côté vie privée, on apprend ainsi par exemple qu’il a préféré grandir auprès de son père violent et dominateur mais riche plutôt qu’avec sa mère, qu’il prend de la kétamine contre la dépression notamment ou qu’il a une palanquée d’enfants nés par FIV ou reconnus. Côté professionnel, il est certes un homme d’affaires avisé et ambitieux animé par le désir de sauver l’humanité malgré elle s’il le faut, mais il n’est pas technicien, encore moins scientifique. Sa réussite il la doit surtout aux nombreux ingénieurs et directeurs de sociétés travaillant dans son ombre et à l’argent public américain dont il a su tirer profit pour bâtir son empire. Bref, un portrait qui donne à voir un personnage d’autant plus inquiétant au vu de ses affinités avec les mouvements conspirationnistes, l’extrême droite américaine et les régimes autoritaires de Russie et de Chine.
L’album de Cunningham s’avère intéressant même si le médium bande dessinée choisi n’est malheureusement pas du tout exploité: outre leur manque de fluidité, les pages sont assez ennuyeuses conçues essentiellement comme un gaufrier de six cases au dessin géométrique sommaire et maladroit. Dommage.
Dessin et scénario: Darryl Cunningham – Editeur: Delcourt, collection Mirages – Prix: 22,95 euros.