JUN

Témoignage simple et touchant d’une famille sud-coréenne dont l’un des enfants est atteint d’autisme.

Jun est un artiste et un musicien de génie sud-coréen, spécialisé dans le pansori, art coréen du récit chanté accompagné d’un tambour. Il est aussi autiste et depuis sa naissance la vie de toute la famille tourne autour de lui.
Après son poignant roman graphique sur la vie d’une ancienne « femme de réconfort » coréenne, enlevée à 16 ans pour servir d’esclave sexuelle aux soldats japonais (« Les mauvaises herbes »), Keum Suk Gendry-Kim a choisi de retranscrire le témoignage d’une famille ordinaire confrontée au handicap. L’aide au quotidien, le regard des autres, le sentiment de honte, les discriminations, le manque de structures adaptées mais aussi l’amour inconditionnel dont est entouré Jun et la surprotection dont il fait l’objet… L’ensemble est raconté sur plusieurs années et dix moments précis à travers le regard de sa petite soeur Yunsun. Bien davantage que le succès de Jun en tant qu’artiste et des concerts qu’il donne.
On pense notamment à David B. qui il y a quelques années relatait dans « L’Ascension du Haut Mal » son enfance aux côtés de son frère épileptique car que l’on soit en Corée ou en France, les difficultés d’avoir un enfant « différent » se ressemblent.
Dessiné d’un trait sobre et naïf, « Jun » est donc un album intimiste et sensible qui permet de nous éclairer avec simplicité justesse sur la vie quotidienne des familles concernées. « Si vous rencontrez des gens qui ressemblent à Jun et sa famille, j’espère que vous les respecterez et que vous ferez un pas vers eux », écrit Keum Suk Gendry-Kim en fin d’ouvrage.

Dessin et scénario: Keum Suk Gendry-Kim – Editeur: Delcourt, collection Outsider – Prix: 19,99 euros.

Share