DUSHA – Tome 1. La fille de l’hiver

Les soviétiques s’attèlent à un projet secret: créer des agents parapsychiques. Une intrigue intéressante et complexe, peut-être un peu trop.

Dans les années 1920, le Pr Louzhin est chargé par le gouvernement soviétique du Project YM: étudier les « Dusha », des individus aux capacités psychiques hors normes (télépathie, télékinésie, lévitation, contrôle des émotions…). Clos suite à la découverte d’individus incontrôlables, le programme est toutefois relancé quelques années plus tard avec l’objectif de créer des soldats parapsychiques, alors qu’une guerre se profile.
Le synopsis prévu sur deux tomes est assez alléchant, d’autant qu’il s’inspire d’une réalité historique avec de vraies expérimentations menées sous Staline. La réalisation fonctionne bien au niveau des personnages à la personnalité intéressante et de l’atmosphère générale sombre, renforcée par un trait réaliste et une colorisation terne et froide adéquate. Dommage que ce premier tome manque de clarté: l’Espagnol Francisco Ruizge (qui a dessiné le diptyque « La part de l’ombre » sur l’homme qui a failli tuer Hitler en 1938) a tendance à perdre son lecteur avec des allers et retours dans le temps incessants (entre 1921 et 1937) et des sous-intrigues complexes qui hachent la narration. A voir donc si tout s’éclaircit dans le second opus.

Dessin et scénario: Francisco Ruizge – Editeur: Glénat – Prix: 14,50 euros.

Share