VINGT-DÉCEMBRE
En 1848, les rumeurs vont bon train sur l’île Bourbon: la France s’apprête à y abolir l’esclavage. De grands bouleversements sont attendus. Un récit vivant et documenté.
1848, île Bourbon. Une année charnière pour celle qui s’appellera ensuite l’île de La Réunion: l’abolition de l’esclavage va être décrétée. Parmi les quelque 60.000 esclaves bientôt libres figure Edmond, un jeune noir qui a découvert le procédé de fécondation de la vanille faisant la richesse de l’île.
Réalisée dans le cadre d’une résidence d’artistes aux Archives départementales de La Réunion – département où Appollo et Téhem (« Chroniques du léopard ») ont grandi -, « Vingt-décembre » est une fiction historique racontée du point de vue des esclaves, des affranchis, des marrons et des créoles blancs. L’abolition de l’esclavage dans l’île a-t-elle été facilement acceptée? La vie des habitants a-t-elle changé? En quoi et à quelle échéance? Complété par un dossier d’une dizaine de pages, l’album donne un aperçu de la situation et des enjeux économiques et sociaux. Par leur nombre et leurs statuts variés, les personnages réels ou fictifs représentés livrent une vision globale de cette île multiculturelle, au travers d’un dessin rond qui donne de la légèreté au propos.
Si le récit vivant et dynamique, mâtiné d’une histoire d’amour et d’un hommage aux débuts de la presse satirique, reste un peu à la surface des choses, il permet tout de même de comprendre les bouleversements opérés sur chacun, en fonction de son rang dans la société. Ainsi, le jeune et naïf Edmond Albius – qui a réellement existé – aura beau avoir fait la richesse de son île grâce à ses talents de botaniste, il mourra dans l’anonymat et le dénuement…