PATIENCE – La Bibliothèque de Daniel Clowes

Après le meurtre de sa femme enceinte, un homme découvre un moyen de remonter le temps. Un polar de SF immersif.

Paru initialement en 2016 chez Cornélius, « Patience » est aujourd’hui réédité dans la Bibliothèque de Daniel Clowes, une collection Delcourt regroupant des parutions traduites de l’auteur américain. L’occasion de (re)découvrir un polar de science-fiction très réussi.
2012. Jack et Patience filent le parfait amour, comblés par l’arrivée futur de leur premier enfant. Mais Patience est retrouvée assassinée dans son appartement. Dès lors, Jack n’aura de cesse de découvrir le meurtrier, voire même de changer le cours du temps pour empêcher l’irrémédiable.
Clowes (« Ghost World », « Mister Wonderful ») plonge donc le lecteur dans les pas d’un apprenti enquêteur névrosé qui nous emmène entre 1985 et 2029 dans une société américaine de petites gens, de cassés, de paumés et de rednecks stupides et violents. Malgré ces sauts temporels, parfois vécus de façon très brutale par le protagoniste, la narration de l’auteur se fait plus linéaire que d’habitude, plus facile à suivre, et ce malgré une profusion de personnages secondaires et des basculements entre le point de vue de Jack et celui de Patience.
Et c’est tant mieux car c’est un vrai plaisir de suivre Jack dans sa pseudo enquête, son exploration du passé de Patience et surtout de le voir confronté à des situations toujours plus inattendues et compliquées à mesure qu’il change le cours des choses malgré lui et s’éloigne de lui-même. Ah, le fameux effet papillon et les paradoxes temporels!
Très immersif, le récit qui traite en fait du thème du temps – celui qui passe trop vite, que l’on regrette et le sentiment de ne pas être de son époque – ne perd ainsi jamais en intérêt, soutenu par un graphisme au découpage varié et aux sympathiques couleurs flashy rétro.

Dessin et scénario: Daniel Clowes – Editeur: Delcourt – Prix: 28,50 euros.

Share