LES FLEURS DE LA MER ÉGÉE – Volume 1

Deux jeunes femmes, l’une originaire d’Italie, l’autre de l’actuelle Crimée, se lient d’amitié et partent à al découverte du bassin méditerranéen. Une série pétillante qui vise à faire découvrir les us et coutumes au XVe siècle.
Lisa Rosetti appartient à une riche famille de marchands de Ferrare, dans l’Italie du XVe siècle. joyeuse et curieuse, elle est passionnée par les cultures étrangères et rêve de parcourir le monde. Alors lorsque elle croise par hasard Olha, une jeune fille venant de Qirim l’actuelle Crimée, elle n’hésite pas : elle accompagnera Olha dans son voyage pour l’île de Crète où elle doit retrouver sa petite soeur.
Série en trois tomes, « Les fleurs de la mer Egée » est une invitation au voyage à la découverte des richesses du bassin méditerranéen. Car sous couvert d’aventure, l’intrigue offre surtout l’occasion au mangaka d’apporter au lecteur une foule d’informations sur l’art, la gastronomie, les navires, les costumes et les coutumes de l’époque. Ce côté didactique fait perdre beaucoup de naturel au dialogues mais ces détails et autres anecdotes historiques sont indéniablement intéressants. Le caractère fougueux et enjoué de Lisa, la narration fluide et le trait classique mais élégant d’Akame Hinoshita achèvent d’offrir une lecture agréable et légère, à l’image du voyage – somme toute très et trop sage – entrepris par les deux jeunes filles.
Dessin et scénario : Akame Hinoshita – Editeur : Komikku – Prix : 8,50 euros.