TALK SHOW

Des invités qui pensent avoir du talent ou une cause originale à défendre se retrouvent sur un plateau TV. Divertissant.

Réédition remaquettée de l’album paru chez Vide Cocagne en 2015, « Talk show » était attendu par les fans de Fabcaro (« Zaï zaï zaï zaï », « Open bar »). Succession de gags en une planche et huit cases, ce petit recueil au format à l’italienne part d’un principe simple: on suit une journée entière du même programme où la présentatrice reçoit successivement une cinquantaine d’invités sans talent. Un collectionneur d’apéricubes, un tatoueur de bites, un non-sosie de Vanessa Paradis, un docteur en acupuncturimi (de l’acupuncture avec des bâtonnets de surimi), etc. Bref de parfaits inconnus qui auraient mérité de le… rester!
Sur un dessin minimaliste et inexpressif où chacun bouge à peine un doigt d’une case à l’autre, Fabcaro déroule l’humour décalé et absurde qui le caractérise. Tous ces plateaux-télé remplis d’intervenants parlant pour ne rien dire de sujets sans intérêt ou de journalistes accumulant erreurs ou approximations en prennent ici pour leur grade.
Le résultat est divertissant, les répliques sont ciselées mais l’exercice déçoit quand même un peu. Sans doute est-ce l’accumulation de séquences construites sur le même moule, probablement aussi malheureusement un petit manque d’inspiration. Avec un fil conducteur aussi ténu et autant d’invités, il faut certes pouvoir tenir la longueur!

Dessin et scénario: Fabcaro – Editeur: Delcourt, collection Pataquès – Prix: 12,50 euros.

Share