BETTY ET POLO – La Grande évasion

Une oie et un coquelet prennent la poudre d’escampette pour ne pas passer à la casserole. Une aventure aussi drôle que poétique pour toute la famille.

Cette année, à la ferme, ce sera oie et coquelet au menu du repas de Noël. Alors Betty et Polo, qui sont bien décidés à ne pas finir dans l’assiette, décident de s’enfuir. Dans leurs péripéties, ils croisent la route d’un rat qui leur parle d’une école à Paris pour devenir de parfaits animaux de compagnie. Les deux gallinacés y voient une occasion unique de changer de vie. Mais évidemment rien ne se passe comme prévu…
Titulaire d’un doctorat en physique quantique dans sa première vie, Adrien Poissier est l’auteur des romans illustrés jeunesse « Un vent tourbillonnant » et « Un putois épatant » (L’Ecole des loisirs) mais « Betty et Polo » est son premier roman graphique. Bien que destiné aux enfants à partir de huit ans, cet album de 160 pages peut tout aussi bien être lu avec plaisir par les adultes.
Car avec leurs grands yeux écarquillés et leurs bedaines rebondies, leur naïveté confondante et leur logique bien à eux, Betty et Polo font fondre le lecteur qui se fait embarquer dans une aventure rocambolesque aux dialogues concis mais savoureux. L’humour repose sur les situations cocasses et les gags très visuels sont renforcés par des dessins vifs à l’aquarelle, sans détails inutiles et sans cadre pour plus de légèreté et de sentiment de liberté.
Si les plus jeunes riront simplement des mésaventures de nos attachants héros à bec, les autres y trouveront en plus matière à réflexion autour du spécisme, de l’importance de l’éducation et de la place de chacun dans la société.

Dessin et scénario: Adrien Poissier – Editeur: Dargaud, collection Charivari – Prix: 19,50 euros.

Share