LES CONTRACEPTÉS

Deux journalistes s’interrogent sur la contraception masculine. Une enquête dessinée qui balaye largement un sujet encore tabou.
Pilule, injection de testostérone, slip chauffant, anneau en silicone, voire même la radicale vasectomie, les méthodes de contraception masculine existent depuis plusieurs années mais ne décollent pas, la responsabilité continuant d’incomber aux femmes.
Les journalistes Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain ont décidé d’explorer le sujet et ont rencontré sur plusieurs mois des spécialistes et des hommes ayant décidés de franchir le pas. Autant le dire tout de suite, « Les contraceptés » ne propose pas de conclusion miraculeuse. Non, tous les hommes ne sont pas encore prêts à prendre en charge une contraception, seuls quelques milliers ayant fait ce choix, salués d’ailleurs par les associations féministes. Non les laboratoires n’y voient pas encore d’intérêt économique. Non les pouvoirs publics ne jouent pas le jeu en écartant d’office les hommes des campagnes d’information.
Très documentée, ayant peut-être un peu tendance à insister un peu trop sur certains points, cette BD-enquête au trait simple a le mérite d’informer et de nous interroger sur les rapports sociaux patriarcaux.
Dessinatrice: Caroline Lee – Scénaristes: Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain – Editeur: Steinkis – Prix: 19 euros.
