CUTSHIN CREEK

Kathryn est une booklady qui parcourt les Appalaches pour visiter les familles pauvres et illettrées. Un western réaliste qui met en lumière un métier méconnu dans l’Amérique des années 30.

Autre album de la nouvelle collection de la maison d’édition Passés/Composés dont l’objectif est de raconter en BD des parcours singuliers authentiques, « Cutshin Creek » met en scène une « booklady », ces fameuses bibliothécaire à cheval dans les Etats-Unis des années 30 qui parcouraient des centaines de kilomètres par semaine dans les Appalaches afin de lire livres ou journaux aux habitants isolés, pauvres et illettrés. Un projet initié par Roosevelt et qui confrontait ces jeunes femmes à de rudes conditions de voyage et à la méfiance et la réticence des habitants des montagnes.
Sur cet épisode historique méconnu de la Grande dépression, l’historienne Séverine Gauthier et le dessinateur Benoît Blary (auteurs ensemble de « Virginia ») imagine l’histoire de Kathryn qui, en arrivant dans la cabane de la peu fréquentable famille Trivette pour faire la lecture à la mère malade, est témoin d’un meurtre.
Sur le fond de l’histoire, « Cutshin creek » reste un peu trop simple et trop attendu mais on appréciera son aspect historique: l’intrigue et le réalisme brut de planches lumineuses à l’aquarelle mettent bien en exergue les relations compliquées des « bookladies » avec des Américains rustres, la violence facile dans ces régions isolées et le peu de considération de tous pour ce drôle de métier.

Dessinateur: Benoît Blary – Scénariste: Séverine Gauthier – Editeur: Passés/Composés, collection Biopic – Prix: 14,90 euros.

Share