CRUSH ON YOU – Tomes 1 et 2
Un garçon et une fille se battent pour le coeur d’un troisième larron. Un triangle amoureux version coréenne, plutôt réussi.
Ce sont deux bourreaux des coeurs, un garçon et une fille qui collectionnent les petits amis comme d’autres les chaussettes. Alors qu’ils commencent à flirter ensemble, Seung Hun, le garçon, et Woo Sun, la fille, tombe sur un jeune homme affamé au physique androgyne. D’une beauté troublante, Jongyi fait immédiatement tourner la tête des deux lycéens.
« Crush On you » qui signifie « je craque pour toi » en anglais est presque tout entier basé sur le jeu du triangle amoureux: les sentiments sont aussi complexes que les décors sont peu présents et hormis les trois personnages principaux, seule Yuri l’amie d’enfance de Jongyi est un peu développée. Des autres lycéens – notamment les membres du club dont font partie les héros -, on ne sait rien, pas même leurs noms pour la plupart.
Heureusement, le thème souvent rabâché dans la BD asiatique trouve ici une variante salutaire: ce n’est pas Machin qui aime Machine qui de son côté aime Truc mais plutôt Machin et Machine qui aiment Truc qui lui… n’aime personne.
Et ça change tout car, outre le thème sous-jacent de l’homosexualité, ce qui apporte justement un peu de piquant à cette histoire est le mystère entourant le personnage de Jongyi. Qui est ce garçon constamment dans la lune qui ne semble s’intéresser à rien ni personne? Pourquoi est-il à ce point déconnecté de la réalité et d’une naïveté incroyable? Le deuxième tome, qui a la bonne idée de paraître en même temps que le premier, nous apporte quelques éléments de réponse même si les questions demeurent nombreuses.
Traité avec beaucoup de finesse – qui se retrouve d’ailleurs aussi dans le graphisme -, le manhwa surprend donc plutôt dans le bon sens. Evidemment il aura du mal à convaincre les amateurs d’action et les allergiques aux histoires d’amour compliquées. Les amateurs du genre sentimental y trouveront en revanche leur compte.
– Paquet