BELGIAN BROL

Et si l’avenir du monde passait par la Belgique? Une tentative de se moquer de la complexité de la situation du Plat pays qui peine à convaincre.

Et si la planète entière devenait belge? Après « Comment devenir belge, ou le rester si vous l’êtes » et « Comment redevenir belge », le docteur en histoire Gilles Dal et le dessinateur Fred Jannin continuent de décortiquer leur pays avec humour.
Évidemment l’intérêt est de sortir des traditionnels gags lourdingues autour des frites ou des fameuses blagues. Alors on parle complexité linguistique, administration kafkaïenne, nombre exorbitant de ministres ou crises gouvernementales à répétition pour évidemment s’en moquer et réclamer ironiquement que tout ce « brol » – un mot d’argot belge signifiant « bordel » – devienne un modèle à l’échelle planétaire. Car, assurent les auteurs, l’avenir sera belge… ou ne sera pas.
Malheureusement, si l’idée est sans doute au départ d’intéresser les non-Belges au pays, le résultat tombe à plat, pas spécialement drôle ni vraiment passionnant malgré les efforts de trois narrateurs récurrents: un gros avec un béret et un petit barbu à lunettes et un homo belgicus lambda ressemblant furieusement à Achille Talon.

Dessinateur: Frédéric Jannin – Scénariste: Gilles Dal – Editeur: Jungle – Prix: 10,95 euros.

Share