L’HÉRITAGE WAGNER
La rencontre du petit-fils du célèbre compositeur allemand et d’une jeune chanteuse d’opéra. Zoom sur un épisode historique peu connu.
Fervent admirateur de Richard Wagner et ayant fréquenté dans son enfance le célèbre Festival de Bayreuth créé par le compositeur allemand, Stephen Desberg s’intéresse au lourd héritage de ce dernier juste après la Seconde Guerre mondiale à travers une histoire d’amour: celle de Wieland Wagner, metteur en scène des opéras de son grand-père, et d’Anja Silva, une jeune chanteuse engagée à Bayreuth.
Comment accepter les accointances de la famille Wagner avec le IIIe Reich et son amitié avec le Fürher? Comment assumer le passé face à l’horreur du nazime? En plongeant dans une Allemagne déchirée en reconstruction, le récit met en scène des règlements de compte familiaux et une lutte pour le pouvoir sur fond de conservatisme profond, d’antisémitisme toujours prégnant et de dénazification trop vite expédiée.
Le récit manque de fluidité, la chronologie s’avère parfois difficile à suivre et on se perd un peu dans l’important casting mais la portée historique méconnue de l’album reste intéressante et Emilio Van Der Zuiden (« Les anges d’Auschwitz », « Aimer pour deux ») joue une partition graphique semi-réaliste soignée et détaillée.
Dessinateur: Emilio van der Zuiden – Scénariste: Stephen Desberg – Editeur: Grand Angle – Prix: 17,90 euros.