LIBRES D’OBÉIR

Et si le management moderne trouvait certaines de ses racines dans l’organisation nazie? Telle est la théorie édifiante de l’historien Johann Chapoutot mise en image dans cet album.

Comment Reinhard Höhn, juriste et général sous le IIIᵉ Reich puis professeur de management reconnu à partir des années 1950, a influencé la pensée managériale de l’après-guerre en prônant l’autonomie sous contrôle… L’affirmation est provocante mais étayée, moult explications à l’appui, par Johann Chapoutot professeur d’Histoire contemporaine à Sorbonne Université et spécialiste de l’histoire du nazisme et de l’Allemagne. Son ouvrage « Libres d’obéir – Le management, du nazisme à aujourd’hui » paru en 2020 a été traduit en dix langues et est aujourd’hui adapté en bande dessinée.
C’est Philippe Girard (« Léonard Cohen », « Super canon! ») qui s’attelle à mettre en scène l’argumentaire en huit chapitres de l’historien en y intégrant les discussions de deux amies: l’une est une ancienne cadre qui a décroché suite à un burn-out, l’autre travaille toujours dans une grande entreprise mais ne supporte plus la pression managériale. A travers elles, on touche du doigt les conséquences concrètes du système prôné par Reinhard Höhn dans le monde professionnel actuel, selon Johann Chapoutot: sous couvert de management cool et ludique, de flexibilité, le salarié est poussé à en faire toujours plus, quitte à se rendre malade car en réalité l’employé est libre du choix des moyens, jamais des fins…
La démonstration est limpide et repose beaucoup aussi sur le travail graphique très sobre du dessinateur. Ses planches aux aplats de couleurs limitées (du rouge, du jaune, du noir, du gris) ne sont pas particulièrement attrayantes mais les schémas, les illustrations lisibles, le trait semi-réaliste qui permet de reconnaître facilement les personnalités et surtout l’iconographie et la typographie nazies judicieuses apportent dynamisme et originalité à cette lecture passionnante et percutante sur le monde du travail contemporain.

Dessinateur: Philippe Girard – Scénariste: Johann Chapoutot – Editeur: Casterman – Prix: 22 euros.

Share