CREEPY CAT – Tome 1
Une jeune gothique cohabite avec un chat aux drôles de pouvoirs… Un manga léger mais un peu monotone.
Qui est le plus inquiétant des deux: Flora et son look gothique qui vit dans un manoir lugubre dont elle vient d’hériter? Ou le drôle de gros chat blanc aux yeux rouges qui s’est incrusté chez elle?
Signé d’une auteure thailandaise une fois n’est pas coutume, le manga part d’une idée assez sympa: s’inspirer du comportement naturellement envahissant du chat (s’allonger sur le clavier de l’ordinateur pendant que vous travaillez ou prendre toute la place sur le lit…) pour réaliser de courtes saynètes humoristiques en accentuant le trait grâce à ce matou doté de pouvoirs aussi bizarres que voler, se démultiplier, changer de forme voire lancer des rayons laser du regard!
Si on est régulièrement surpris des étonnantes capacités de réaction du chat, la succession de saynètes très courtes (une page, quatre strips) manque vraiment de percutant. C’est léger et bienveillant mais pas toujours drôle et surtout assez monotone au fil de pages très peu colorées mais au graphisme néanmoins mignon et expressif. Trois autres tomes étant prévus, on se demande comment l’auteure va développer son histoire.
Dessin et scénario: Cotton Valent – Editeur: Vega/Dupuis – Prix: 8 euros.