CORPS EN GREVE
La grève de la faim entamée dans les années 70 par des travailleurs immigrés afin d’obtenir leur régularisation. Une histoire vraie, racontée avec sobriété mais efficacité.
Si l’on parle aujourd’hui des migrants entassés dans des campements de fortune dans les villes, la problématique ne date pas d’hier. Pour preuve, Valentine Boucq et Amandine Wadre Puntous se sont penchées sur un évènement authentique qui s’est déroulé à Lyon en mars 1973: 23 travailleurs tunisiens sans-papiers, vivant dans un bidonville infâme, entament une grève de la faim pour obtenir un titre de séjour. Ce seront 20 jours d’un combat pour la dignité mené avec le soutien de plusieurs Français.
Pour « Corps en grève », les auteures ont retrouvé quelques uns de ces protagonistes, comme les « trois Mohamed », dont le combat ne s’est pas arrêté à cette fameuse grève de Lyon. Indéniablement documenté, le récit aux belles planches aquarellées reconstitue minutieusement les faits et montre bien les problèmes soulevés, entre les lois sur l’immigration qui se mordent la queue, la pieuvre administrative et les réticences des Tunisiens eux-mêmes, menacés par leur consulat… Les personnages prennent encore plus corps à la lecture du dossier en fin d’album, riche de nombreux articles de journaux, tracts et photos de l’époque.
Dessinatrice: Amandine Wadre Puntous – Scénariste: Valentine Boucq – Editeur: Steinkis – Prix: 18 euros.