FAUT PAS PRENDRE LES CONS POUR DES GENS – Tome 4
La société contemporaine déclinée en gags absurdes et cyniques. Très drôle.
Avec 600.000 exemplaires des trois premiers tomes vendus, « Faut pas prendre les cons pour des gens » est de retour pour une nouvelle fournée de cons. Et ça aurait été dommage de s’en passer car l’ensemble est toujours aussi drôle.
Reprenant des thèmes abordés précédemment mais aussi des nouveaux liés à l’actualité, Reuzé – accompagné cette fois du duo Bernstein-Haudiquet – porte un regard cynique à souhait sur l’inflation, la surconsommation, le télétravail, les Ehpad, l’intelligence artificielle, la chasse, la pollution, la pédophilie dans l’Eglise, etc. Avec pour seuls mots d’ordre: tourner en ridicule, faire rire et inciter à la réflexion sur les aberrations du système.
Connecter le prix du pain à la bourse, organiser le covoiturage pour les ambulances, obtenir un emploi fictif à Pôle emploi, délocaliser les Ehpad à l’étranger… Le résultat est là: si le graphisme est simple – la même image est reprise dans plusieurs cases avec plus ou moins de variantes – les saynètes sont bien vues, drôles et soutenues par des dialogues percutants.
La connerie étant malheureusement universelle et infinie, nul doute que la matière à un cinquième opus existe.
Dessinateur: Emmanuel Reuzé – Scénaristes: Emmanuel Reuzé, Jorge Bernstein et Vincent Haudiquet – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 13,90 euros.