MONICA – La Bibliothèque de Daniel Clowes

Neuf histoires racontant la vie de Monica, élevée par une mère hippie qui finit par l’abandonner. Un album singulier, foisonnant mais maîtrisé.

Fauve d’or du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2024, « Monica » est une série de neuf histoires qui finissent par se rejoindre pour raconter la vie de Monica, élevée par une mère hippie avant d’être abandonnée à ses grands-parents.
Récit de guerre, thriller, surnaturel… L’auteur de « Ghost World », « Mister Wonderful » et « Patience » pioche dans plusieurs genres pour dérouler un récit sur plusieurs époques où Monica rencontre une foule de personnages bizarres, ambivalents, perturbés ou dégénérés dans une société américaine peu reluisante et qui au final lui permettront de réussir sa quête: retrouver sa mère et découvrir l’identité de son père.
La plongée dans « Monica » n’est pas de tout repos, les planches sont denses et une relecture peut être utile mais l’ensemble est cohérent et maîtrisé, le tout dans le style graphique assez singulier mais habituel de Clowes: un trait oscillant entre le réalisme et le caricatural et une ambiance vintage séduisants.

Dessin et scénario: Daniel Clowes – Editeur: Delcourt – Prix: 21,90 euros.

Share