FILEUSES DE SOIE
Drôme, 1910. Henriette débarque dans une usine-pensionnat de production de soie. Une reconstitution historique documentée de la vie de ces travailleuses largement exploitées.
C’est un regard très documenté sur les travailleuses de la soie dans la France rurale du début du XXe siècle qu’offrent les scénaristes Bruno Lecigne (« Cassandre ») et Sylviane Corgiat (« Elias le maudit ») en nous faisant pénétrer au coeur de l’usine-pensionnat Bouscaret dans la Drôme provençale en 1910. Une filature de soie qui faisait travailler durement les jeunes filles en grande précarité sociale (orphelines, filles abandonnées de la région…) à partir de 13 ans (en théorie), en échange d’un lit et d’une « éducation ». Parmi les nouvelles arrivantes, Henriette, une ancienne apprentie dans une mercerie lyonnaise au visage brûlé, puis Rose, une gamine épileptique, et enfin Suzanne, une fille de bonne famille ayant fui un mariage arrangé.
Si l’on suit une gentille histoire sentimentale entre Henriette et Hyppolite (le cadet des enfants du patron devenu vagabond, porteur d’un lourd secret familial), si la conclusion est assez peu crédible, l’intérêt documentaire est lui indéniable, surtout que l’époque choisie n’est pas anodine: l’internationalisation de l’économie qui crée une concurrence étrangère croissante alors que l’apparition de fibres artificielles moins coûteuses menace les usines de soie naturelle. D’un trait gras mais lisible signé de Jean-Côme Garcette, les auteurs décrivent les conditions de travail indignes des ouvrières sous couvert de bonnes oeuvres, exploitées dans ces établissements gérés comme une prison où le peu d’argent gagné (et devant servir de pécule à leur sortie pour un éventuel mariage) passait essentiellement dans les amendes données pour tout et n’importe quoi. L’occasion aussi de traiter plus généralement de la condition féminine dans la société de ce début de XXe siècle. Un cahier documentaire avec quelques photos d’archives vient apporter des informations complémentaires sur le sujet
Dessinateur: Jean-Côme Garcette – Scénaristes: Bruno Lecigne et Sylviane Corgiat – Editeur: La Boîte à bulles Prix: 24 euros.