COLT & COAL
Un shérif enquête sur le meurtre d’un mineur dans le Wyoming. Un original western tardif traitant de l’immigration et du racisme.
1894, Etats-Unis. Les immigrés tchèques affluent à Newcastle, dans le Wyoming, afin de travailler dans la mine de charbon exploitée par Horace Frick, un magnat local qui règne sur toute la ville. Mais l’un des mineurs est retrouvé assassiné. Frick exige du shérif de trouver un coupable parmi les quelques mineurs qui tentent de monter un syndicat. Mais la colère gronde…
« Colt & Coal » est un western avec des individus à la gâchette facile, des hommes de loi, des méchants et une sombre histoire de vengeance. Mais c’est aussi une intrigue policière et surtout un véritable thriller social qui se déroule dans un Etat américain où la nature sauvage des indiens et des cow-boys laisse la place à une société plus industrielle et moderne qui annonce le XXe siècle. Le cadre est planté avec réalisme par Mr Fab (« La Tour ») qui nous offre de spectaculaires scènes d’incendie tandis que Vincent Brugeas (« Le roy des ribauds », « Bomb X ») aborde les questions de l’immigration, du racisme et de la lutte des classes, tout en imaginant une intrigue assez bien ficelée à la conclusion inattendue.
Dessinateur: Mr Fab – Scénariste: Vincent Brugeas – Editeur: Glénat, collection Comix Buro – Prix: 15,95 euros.