WEST FANTASY – Tome 1. Le nain, le chasseur de primes et le croque-mort
Un chasseur de primes, un gobelin croque-mort et un nain chercheur d’or s’unissent pour stopper un nécromant et son armée de zombies. Un mélange de western et de fantastique divertissant.
Un nain chercheur d’or rongé par le remord, un humain chasseur de prime obnubilé par la vengeance et un gobelin croque-mort toujours prêt à grignoter un peu ses clients au passage. Trois héros d’un premier tome dont deux auront une fin funeste et le troisième se retrouvera dans le tome suivant pour créer un nouveau trio. C’est le principe à la Sergio Leone de « West Fantasy », dont la première saison est annoncée en cinq tomes et qui nous emmène dans un univers inattendu entre le western et la fantasy des « Terres d’Arran ».
Dans les années 1860 aux Etats-Unis, le nain Okaar Albericht découvre ainsi au fond de sa mine un totem magique caché par le peuple elfe qui réveille sans le savoir un nécromant qui tue tout sur son passage et constitue une armée de morts.
On suit dans un récit choral bien construit en courts chapitres les personnages principaux chacun de leur côté avant de les retrouver pour une quête commune. C’est dense, ponctué de violence et de quelques pointes d’humour, et même si bien des ingrédients de ce premier tome sont classiques, un peu caricaturaux parfois, ce premier épisode s’avère accrocheur, soutenu par des ambiances crépusculaires réussies.
Après Bertrand Benoit, les prochains tomes donneront à d’autres dessinateurs l’occasion de mettre en images les aventures d’une elfe shaman, d’un marshal, d’une bonne soeur tueuse, d’un banquier, etc.
Dessinateur : Bertrand Benoît – Scénariste : Jean-Luc Istin – Editeur: Oxymore – Prix: 15,95 euros.