COLETTE, UN OURAGAN SUR LA BRETAGNE
La vie intense et débridée de la romancière de 1910 à 1926, années où elle possédait son manoir en Bretagne.
C’est par l’achat de la résidence bretonne de Rozven en 1910, que démarre cette biographie consacrée à la célèbre écrivaine Colette. Et c’est par sa revente qu’elle s’achèvera en 1926. Entre les deux, on découvre un parcours qui ne manque pas de piquant où la femme de lettres amoureuse des hommes et des femmes enchaîne les relations et les allers-retours entre la Bretagne, Paris et Monaco, se produit comme danseuse de music-hall dénudée. A 47 ans, elle aura une relation amoureuse avec le fils de son deuxième mari âgé de 17 ans qui lui inspirera son célèbre roman « Le blé en herbe ».
Le ton est léger, la narration fluide et virevoltante, chaque séquence succédant à l’autre, sans temps mort. Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette semble ne jamais s’arrêter, à l’image d’une tornade ou, pour reprendre le titre de la bande dessinée, d’un ouragan. Le trait simple et les couleurs radieuses participent au côté guilleret du récit.
Suivre ce pan de la vie de la romancière est donc plaisant même si du coup aucun évènement ne sort vraiment du lot et que les séquences racontées par la chienne Pati-Pati, l’un des nombreux animaux de Colette, ne sont pas très convaincantes.
Dessinateur: Joub – Scénariste: Jean-Luc Cornette – Editeur: Marabulles – Prix: 19,90 euros.