LE DIFFAMÉ

Au XVe siècle, un jeune seigneur enquête sur la mort par empoisonnement de son oncle Audouin IV. Un polar historique documenté.

En 1446, le jeune Audouin V assiste aux funérailles de son oncle Audouin IV Joumard «le Diffamé» dont il hérite du domaine et du château périgourdin mais sans armes ni blasons, qui lui ont été retirés par le roi de France Charles VII pour le punir de s’être élevé contre lui. La veille de sa mort, Audouin IV a rédigé une lettre dans laquelle il reconnaît de graves crimes et affirme avoir victime d’un empoisonnement. Dès lors, Audouin V se lance sur les traces de l’assassin et va tenter de relever l’honneur de sa famille.
Ce polar historique est adapté du roman éponyme de Thierry Joumard des Achards, authentique descendant d’Audouin. Se déroulant sur les 30 dernières années de la Guerre de Cent ans, il dévoile un riche et dense arrière-plan historique où l’on plonge dans un haut Moyen-âge ultra violent, fait de combats chevaleresques et de sièges interminables. Au travers de planches en couleurs directes, les moeurs féodales sont bien décrites, les scènes de bataille, les décors et les costumes sont détaillés, seuls les visages manquant un peu de précision.
Un petit dossier historique sur la Guerre de 100 ans vient compléter le récit.

Dessinateur: Olivier Pâques – Scénariste: Bruno Fermier, d’après le roman de Thierry Joumard des Achards – Editeur: Nouveau Monde – Prix: 22 euros.

Share