SALADE CÉSAR

Et si César avait été en réalité un dictateur idiot et ingérable? L’Histoire antique revue et corrigée via l’humour absurde. Distrayant.

Depuis toujours, on nous présente Jules César comme un Empereur romain fier, intelligent et fin tacticien. Le César version « Salade César » est certes fier, même très fier, de ses pectoraux sculptés par la gym mais là s’arrête la comparaison… Ingérable crétin fini, il met en danger la République et son fils Brutus décide de monter un complot pour se débarrasser de lui.
En une série de très courtes saynètes décalées, Karibou et Josselin Duparcmeur mélangent les ingrédients pour nous faire rire: un détournement de l’Histoire – Brutus a assassiné César en le poignardant en 44 avant JC. -, des situations imaginatives et absurdes et des dialogues anachroniques façon « Kaamelott ». La mayonnaise prend facilement tandis que les planches minimalistes – un gaufrier de six cases bichromiques avec peu de décors et des personnages plutôt statiques – laissent le beau rôle aux mots, dans la lignée d’un Fabcaro. Ce n’est pas aussi cynique et piquant que « Zaï zaï zaï zaï » mais cette « Salade César », légère et goûtue, ne nous reste en tout cas pas sur l’estomac.

Dessinateur: Josselin Duparcmeur – Scénariste: Karibou – Editeur: Delcourt, collection Pataquès – Prix: 13,50 euros.

Share