LES ENFANTS PERCHÉS DE LA RÉVOLUTION – Tome 1. L’affaire Réveillon
Au printemps 1789, un petit Parisien cherche de l’aide auprès d’enfants des rues pour retrouver son père emprisonné à la Bastille. Une prometteuse série jeunesse au cœur de la Révolution.
Paris, printemps 1789. La colère monte, la révolte gronde. Au cours d’une émeute violemment réprimée, un artisan disparaît. Michel, son fils de 11 ans, est confié à un refuge pour enfants trouvés mais il fugue et s’invite au sein d’une bande de jeunes voleurs qui survivent sur les toits de la capitale. Il va les convaincre de l’aider à retrouver son père, sûrement emprisonné à tort à la Bastille.
Complétée par un dossier pédagogique de quatre pages sur le contexte politique en cette année 1789 charnière, la BD de Jean-Sébastien Bordas (« Les Naufragés de la Méduse » avec Deveney) emmène le jeune public au coeur de la Révolution grâce à un ton relativement léger et un graphisme cartoonesque qui dégage beaucoup de légèreté et de fraîcheur. Il n’empêche, le cadre historique est respecté et les jeunes lecteurs en apprendront beaucoup sur cette période sans s’en rendre compte: Etats Généraux, tensions entre le roi Louis XVI et le duc d’Orléans, misère de la population et bien sûr l’Affaire Réveillon (de nom de l’entrepreneur à la tête de la Manufacture royale de papiers peints), cette révolte populaire considérée comme un élément avant-coureur de la fameuse prise de la Bastille. Efficace.
Dessin et scénario : Jean-Sébastien Bordas – Editeur: Casterman – Prix: 11,95 euros.