CHUMBO

Sept décennies d’histoire du Brésil racontées à travers une saga familiale sur deux générations. Captivant.

Dans le Brésil des années 1930 jusqu’aux années 2000, l’histoire d’une famille sur deux générations: l’opulent et arrogant Oswaldo Wallace qui dirige ses mines avec autorité et ses enfants en particulier ses deux fils, Severino et Ramires, dont les idéaux et le destin vont se révéler très différents.
Pour cette saga de 300 pages, Matthias Lehmann (« La Favorite ») de mère brésilienne s’est inspiré de plus ou moins près de membres de sa propre famille. Il offre ainsi une plongée très vivante au coeur d’un pays, de sa culture et de son histoire. Les planches au noir et blanc profond tout en hachures sont riches en détails et en dynamisme avec des découpages originaux, des caricatures et des fausses pubs.
Les ellipses sont nombreuses et les protagonistes grandissent et vieillissent au fur et à mesure mais le lecteur ne perd jamais le fil, traversant avec beaucoup d’intérêt sept décennies faites de mouvements sociaux,de bouleversements politiques et de régime dictatorial (le titre de l’album signifie “plomb” en portugais et fait référence aux années de dictature), sur fond de déterminisme social, de racisme et de difficile émancipation féminine… Une très belle fresque intime et historique.

Dessin et scénario : Matthias Lehmann – Editeur: Casterman – Prix: 29,95 euros.

Share