CHRONIQUES DU GRAND DOMAINE
Entre Histoire et sociologie, enquête sur un bâtiment emblématique de Marseille à travers un carnet de voyage un peu brouillon mais riche en rencontres.
C’est « la petite histoire dans la grande histoire de Marseille », explique Lili Sohn à France 3. En se penchant sur le passé et le présent de l’immeuble dans lequel elle vit avec mari et enfants, l’autrice de « La Guerre des tétons » et de « Vagin Tonic » dresse un portrait de la ville cosmopolite et de ses habitants. A tous les étages, le Grand Domaine comme se nomme ce bâtiment situé au 26 boulevard des Dames dans le quartier populaire de Joliette, aura vu passer une raffinerie de sucre, des ateliers de confection de cuir, des militants de 68, des artistes des années 80, des locaux de la Cimade (une association qui défend les droits des migrants et des réfugiés.) et de Radio Gazelle…
A travers ses recherches dans les archives et les témoignages qu’elle a recueillis, Lili Sohn retrace l’histoire de l’immigration des Arméniens et des Algériens, de la gentrification progressive (l’installation de familles moyennes dans les quartiers populaires qui fait monter les prix) des quartiers historiques de la Cité phocéenne. La bande dessinée s’attarde sur des parcours personnels, des vies parfois cabossées. Le procédé narratif utilisé est celui d’un carnet de voyage dessiné sur des feuilles à petits carreaux, mêlant textes, photos d’archives, collages et dessins au style plutôt enfantin réalisés au crayon, au stylo ou à la peinture.
Au final, l’ensemble part un peu dans tous les sens mais on retiendra avant tout l’intérêt de cette enquête sociologique – y compris pour les Marseillais intéressés par leur ville – que le lecteur pourra approfondir encore grâce au QR Code proposé en début d’ouvrage qui permet d’accéder à une série de podcasts produits par l’autrice et Théo Boulenger, réalisateur, compositeur et auteur de documentaires sonores.
Dessin et scénario: Lili Sohn – Editeur: Delcourt, collection Encrages – Prix: 25,50 euros.