BENOIT SAINT DENIS – GOD OF WAR

Une BD autobiographique sur une figure du MMA.

Si Benoît Saint-Denis n’a pas brillé comme attendu cet automne à l’UFC (Ultimate Fighting Championship) Paris 2024, largement défait par le Brésilien Renato Moicano, ses fans pourront se consoler avec cette bande dessinée: une autobiographie de cet ancien militaire des forces spéciales devenu l’icône française du MMA dans la catégorie des poids légers.
Avec le scénariste Xavier Cucuel ( « Une histoire des Jeux olympiques en BD ») et le jeune dessinateur italien Zefiro Giona, celui que l’on appelle aussi BSD raconte donc son parcours professionnel dans l’armée puis à partir de 2019 dans les cages octogonales du MMA: sacrifices et défis, victoires et défaites, périodes d’assurance et de doutes trouveront certainement un écho auprès des passionnés de ce sport qui fait fureur actuellement dans le monde entier. Le récit au trait réaliste consacre aussi une partie à sa femme, joueuse de futsal, policière et maître-chien. Ce passage s’avère un peu longuet mais en évitant une construction purement chronologique, les auteurs donnent au passage un peu plus de rythme à la lecture.

Scénaristes: Benoît Saint Denis et Xavier Cucuel – Dessinateur: Zefiro Giona – Editeur: Marabulles, collection Sport Factory – Prix: 1590 euros.

Screenshot

Share