CARLETTI

Un jeune négociant italien embarque pour un tour du monde commercial au 17e siècle. Une chronique historique basé sur des écrits réels.

Fin du XVIIᵉe siècle. Francesco Carletti, un jeune marchand italien part avec son père pour les îles du Cap-Vert où ils espèrent acheter des esclaves à revendre en Amérique. Mais le voyage sera plus long (une dizaine d’années!) et plus mouvementé que prévu et Carletti restera comme le premier explorateur à avoir effectué un tour du monde commercial, de l’Amérique du Sud, aux Indes en passant par le Japon, la Chine ou les Philippines…
Historien de formation, Giorgio Albertini raconte ainsi dans cet album de près de 300 pages le périple de ce jeune homme que rien ne prédestinait à de telles aventures, à partir des récits de voyages rédigés par lui-même. Peuplades, cultures, denrées, faune et flore nouvelles, dures conditions sanitaires, racisme, esclavage et malversations dans les colonies espagnoles et portugaises, questions géopolitiques, le jeune négociant reviendra avec une vision du monde transformée. Pour le lecteur, cette chronique historique est intéressante, dépaysante à souhait avec moult détails sur les costumes, les navires, les décors et les paysages d’époque, même tout cela nous est décrit de manière parfois un peu froide et si le trait du dessinateur italien a tendance à forcer à outrance les expressions d’étonnement ou d’effroi du héros. On s’interroge aussi sur la réalité des positions de Carletti vis-à-vis de l’esclavage, décrit ici comme un humaniste finalement déterminé à sauver le plus d’Africains possible…

Dessin et scénario: Giorgio Albertini – Editeur: Casterman – Prix: 25 euros.

Share