CAPTIF DES GLACES
Une BD documentaire détaillée retraçant une fameuse expédition en Arctique, à la fin du XIXe siècle.
Atteindre le pôle Nord en passant par le détroit de Béring et en suivant le Kuroshio, un système de courants marins chauds du Pacifique occidental. C’est l’objectif de l’expédition Jeannette lancée en 1879 par George De Long avec notamment un officier de la marine américaine, George W. Melville. Mais comme pour nombre d’expéditions de ce type, les glaces viennent rapidement contrecarrer cette belle ambition.
« Captif des glaces » retrace de manière détaillée en une centaine de pages au dessin semi-réaliste le déroulé de ce très long et dramatique voyage (13 survivants sur 33 hommes engagés). L’errance sur l’eau, l’hivernage forcé du navire, les tentatives pour chercher de l’aide sur la banquise mais aussi les décisions plus ou moins heureuses et les dissensions entre les hommes… Clément Baloup (« Les filles du Kurdistan », « les Fralib ») et Hugo Stephan (dont c’est la première bande dessinée) donnent corps à cette intéressante BD documentaire – qui n’est pas sans rappeler « Franklin » (Michel Durand) à travers les eaux de l’océan Arctique en 1845 ou « No limit » (Luke Healy) sur deux expéditions polaires en 1913 et 1921. L’expédition au destin tragique souligne là encore l’arrogance de l’Homme face à la nature et ses limites et met en avant les réflexes de survie et la solidarité. En postface, le docteur en géopolitique Vincent Piolet explique les enjeux géopolitiques et économiques de ces découvertes et de ces routes commerciales.
Petit regret, une colorisation un peu triste en simples bichromies selon les lieux et les époques, notamment le bleu glacial pour les scènes d’extérieur dans le grand Nord, le jaune pour celles en intérieur ou le sépia pour le voyage oublié d’un astronome marseillais jusqu’en Islande en… 330 avant JC.
Dessinateur: Hugo Stephan – Scénariste: Clément Baloup – Editeur: Steinkis – Prix: 22 euros.