CRAYON NOIR – Samuel Paty, histoire d’un prof

Retour sur le terrible enchaînement de faits ayant conduit à l’assassinat du professeur d’Histoire. Exaustif.

Six adolescents ont commencé à comparaître fin novembre 2023 devant le tribunal pour enfants de Paris pour «association de malfaiteurs en vue de commettre des violences aggravées» ou «dénonciation calomnieuse dans l’affaire de l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020. Trois ans après l’horrible attentat qui a vu ce professeur d’histoire-géo quadragénaire de Conflans-Sainte-Honorine se faire décapiter devant son collège pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression…Comment en est-on arrivé là?
Au bout de deux ans d’enquête, Valérie Igounet, historienne, spécialiste du négationnisme, du complotisme et de l’extrême droite en France après 1945, a elle recueilli documents et témoignages pour réaliser ce roman graphique qui se présente tout autant comme une oeuvre de mémoire que comme un décryptage des évènements et des mensonges ayant conduit au drame tel un engrenage fatal. Le contexte est bien posé, le portrait de Samuel Paty, 47 ans, est sobre, le récit est le plus neutre possible, l’émotion – qui évite de tomber dans le pathos – venant des réactions des collègues ou des élèves. L’ensemble, particulièrement exhaustif, s’achève par l’annonce du renvoi en procès des six mineurs actuellement jugés et de huit adultes qui le seront fin 2024. Guy le Besnerais, qui signe ici son premier roman graphique, dessine des planches classiques et réalistes mais avec la même sobriété que le ton.
Samuel Paty avait dit un jour à une ancienne élève: «Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose». Espérons-le en effet.

Dessinateur: Guy Le Besnerais – Scénariste: Valérie Igounet – Editeur: Studiofact Editions – Prix: 23 euros.

Share