CALAMITY

Adaptation d’un film d’animation primé à Annecy sur l’enfance de Calamity Jane.

Calamity Jane, une aventurière redoutable selon la légende mais à la destinée plus sordide en réalité, comme le montre le petit dossier illustré de photos d’époque à la fin de la bande dessinée. Qu’importe, le « Calamity » de Gwénaëlle Boulet s’inspire du film d’animation de Rémi Chayé, grand prix du festival d’Annecy 2020, qui livre une version romancée de la jeunesse de cette « calamité » du Far-West.
A 11 ans, Martha Jane Cannary de son vraie nom, suit avec sa famille un convoi de pionniers en route pour l’Ouest américain et une vie meilleure. Un voyage initiatique où la jeune fille en mal d’indépendance aura bien du mal à se cantonner au rôle traditionnel dû à son sexe.
Retravaillé pour tenir sur une centaine de pages, le récit reste fidèle au film et les jeunes lecteurs ayant pu le découvrir au cinéma en retrouveront avec plaisir l’ambiance graphique et le message féministe porté par l’héroïne.

Dessin et scénario: Gwénaëlle Boulet, Sandra Tosello, Fabrice de Costi et Rémi Chayé – Editeur: BD Kids – Prix: 13,90 euros.

Share